Baptême par le Feu


Le mot Pentecôte est issu du grec ancien pentèkoste qui signifie "cinquantième". Sa célébration a lieu 50 jours après la Pâques chrétienne, l'événement central du mythe christique. Les 40 jours précédant la résurrection du Christ est constitué par le Carême (période de restriction) tandis que les 40 jours suivants commémorent Son retour sur Terre (période d'abondance). C'est alors l'Ascension du Christ, suivie 10 jours plus tard par la diffusion promise de l'Esprit-Saint sur les apôtres. Enfin, ces 50 jours après Pâques font aussi référence au produit 7x7 (7 semaines) tandis que le "cinquantième" jour s'explique par la façon de compter autrefois : le premier jour compte pour un jour.

Autre lien avec la Pâques, nous sommes ici en présence d'un cycle agricole. La fête des semences est symboliquement associée à la Pâque tandis que la fête des prémices l'est à la Pentecôte. Or qu'est-ce que sont les prémices ? Il s'agit des premiers fruits de la récolte...

"Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer."
Les Actes des Apôtres (2:1-4)

La Pentecôte est la commémoration de la descente de l'Esprit-Saint sur les apôtres, événement dont la première manifestation est cette capacité pour eux de se faire entendre de tous les peuples. Notons que cette langue universelle (serait-ce la langue des oiseaux, chère aux alchimistes...) fait sacrément le pendant à l'épisode de la tour de Babel où la disparité des langues fut de mise !

Pour les chrétiens, il s'agit de la "langue des anges", entendable par tous car associant la clarté du Verbe à la bonté du Cœur... Serait-ce le français ? Ainsi semblait le penser François 1er qui en fut un grand protecteur... et cela nous ferait même remonter jusqu'à Enoch !

Notons également la référence aux paroles de Jean le Baptiste : "Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu..." (Mt 3:11). Nous avions vu la symbolique du baptême par l'Eau (ici), c'est-à-dire le changement de direction vers la verticalisation de l'être et le processus de rectification intérieure induit. C'était un mouvement du Bas vers le Haut. La Pentecôte semble pour sa part décrire un mouvement complémentaire, du Haut vers le Bas, permis par ce "nettoyage" intérieur. L'esprit, le Verbe, peut alors descendre en l'Homme et celui-ci peut s'en faire l'émissaire.

Éclairé par l'Esprit-Saint, doté de la langue des anges, l'apôtre (dans son sens universel) est donc celui dont la mission est de manifester la Lumière ici-bas afin d'entraîner le plus grand nombre dans le processus christique de transformation de soi. Dans la suite des Actes, il nous est d'ailleurs dit que le jour même "le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." (2:41)

Tout de suite après le don reçu, est demandé à l'apôtre le don de lui-même pour que tous vivent la même expérience. Il y a ici l'idée que l'humanité est Une dans son Initiation et que le Banquet final d'Amour n'a de sens que collectivement. Le contraire, c'est le "babylon system" évoquée par les Rastas (ici)... cette dispersion qui entraîne l'égoïsme et la séparation, source de toute souffrance ici-bas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire