la Chandeleur

Le 2 février, nous fêtons désormais la Chandeleur, fête chrétienne commémorant la présentation de Jésus au Temple - présentation de la Lumière aux nations - nous dit Syméon.

Cette date n'a pas été choisie au hasard par le Calendrier chrétien bien sûr, elle a lieu 40 jours après la Nativité, le nombre 40 signifiant que l'être est passé par une première matrice depuis Noël... la Graine a-t-elle germé ?

La commémoration de cette présentation au Temple, qui est un rite de purification en Israël, visait également à prendre la place des rites païens de purification réalisés vers ce moment de l'année ; chez les Celtes, il s'agissait de la célébration d'Imbolc.

Imbolc est une fête lunaire dans la Roue celtique de l'Année ; ainsi, à la différence des fêtes solsticiales et équinoxiales (dites "solaires"), elle n'a pas lieu à date fixe, mais dépend de la pleine lune de l'année en cours. Cela pour dire que ces fêtes "intermédiaires" (les trois autres sont Beltane, Lugnasad et Samhain), traditionnellement réservée à la classe sacerdotale, ont davantage à voir avec l'aspect énergétique, vibratoire de la réalité...

Au niveau de la Nature, c'est le moment de l'année où la sève des arbres se remet en mouvement, après la dormance de l'hiver... Processus invisible dans un premier temps, mais qui deviendra bien visible au Printemps...

Si la Galette que nous mangeons à l'Epiphanie rappelle la dimension solaire du Solstice d'hiver, les crêpes que nous dégustons à la Chandeleur rappellent donc quant à elles la dimension lunaire de cette présente Fête. C'est-à-dire une dimension plus intérieure.

Imbolc est la Fête de la Connaissance ; elle évoque la Quête du Graal.


Et cette Quête est avant tout Recherche, comme l'indique l'étymologie du terme Imbolc. Une recherche active de la Connaissance, à l'opposé d'une croyance passive au dogme. Il s'agit d'examiner attentivement les joyaux de la spiritualité, sentir s'ils éveillent quelque chose en soi... ou pas ! Expérimenter concrètement ces données afin d'en vérifier les effets sur soi et ainsi devenir un disciple de la Voie. Et les fruits issus de cette Pratique, font à terme du disciple un adepte, c'est-à-dire un être qui devient une incarnation de la Voie.

En parlant de fruit, c'est la Pomme qui est à l'honneur lors de cette Fête, peut-être parce qu'elle possède cette particularité, coupée en deux dans un sens, de présenter un sexe féminin (symbole de matrice de l'être), coupée en deux dans l'autre sens, de présenter une étoile à 5 branches (symbole de l'être réalisé).

Tout nous parle de Féminin en réalité lors d'Imbolc, de cette coupe du Graal qui est l'être en formation. Formation à la prêtrise universelle, cela afin de relier, dans la lignée de Melkitsedeq - prêtre du Graal - l'en-Haut et l'en-Bas ; formation qui passera par bien des mélanges et purifications...

Autrement dit, de devenir le canal translucide et passant de la Vibration !

Tau Sextus Julius Africanus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire