Religare


Bien que l'étymologie du terme religion soit incertaine, je retiendrai pour cet article le sens de relier qu'on lui accorde souvent aujourd'hui.

La responsabilité du Prêtre me semble être de relier la Terre et le Ciel

Encore faudrait-il s'entendre, à la fois sur ce qu'est cette Terre et ce Ciel, à la fois sur ce que signifie les relier pour le Prêtre !

Le terme "re-lier" (c'est-à-dire lier à nouveau) pose également question, puisqu'il sous-entendrait que cette liaison a été coupée...
*****

Pour commencer, dans la démarche gnostique, le Ciel et la Terre ne peuvent être considérés comme extérieurs à soi... C'est donc en lui -dans son corps- que le Prêtre va devoir faire la liaison.

Les termes "Ciel" et "Terre" renvoient par ailleurs à deux pôles symboliques bien connus des qabalistes et autres hermétistes : le Haut et le Bas.

Pris littéralement, ces deux termes renvoient donc au haut et au bas du corps humain. Autrement dit, il va s'agir de relier les pieds à la tête !


Annick de Souzenelle, dans son Symbolisme du Corps humain, a magistralement développé tout cela. 

Pour ma part, voici ce que cela m'évoque. Il me semble clair que pour comprendre ce qu'est la prêtrise - et donc pour être effectivement un pr-être - nous devons en passer par le symbolisme et la constitution occulte du corps humain.

Commençons par une représentation en 8 de l'être humain :


Je suis un esprit in-carné dans un corps... Au niveau du corps humain, l'esprit en question est symbolisé par la tête, le complexe cardio-pulmonaire et les bras (on y verrait presqu'un ange !) et le corps en question par les pieds, le complexe urogénital et les jambes.

Autrement dit, je suis un ange déchu dans un corps animal, corps animal qui me permet d'interagir avec le monde ici-bas.

Il manque cependant un troisième élément important pour que cela fonctionne, aussi important qu'est le conducteur dans un système électrique pour que la lumière soit... l'Âme !


Or, si je continue la métaphore électrique, l'âme peut soit être un bon conducteur donc, soit être un bon isolant ! D'où parfois ce sentiment de solitude... lorsque j'oublie qui je suis !

Le terme "âme" est cependant bien vague (...) Le grand symbole de la Qabale - l'Arbre séphirothique qui est aussi le Corps humain - pourrait peut-être nous aider à y voir plus clair.


Dans ce grand symbole, l'Âme est donc associée au "Monde de la Formation" encore appelé par les occultistes le "Monde Astral" (divisé en deux parties : le bas et le haut astral).

Au niveau de l'être humain, il s'agit de la psyché... avec son conscient et son "non encore" conscient... autrement dit avec la lumière de la conscience au-dessus des ténèbres psychosomatiques...

Avec son Me(n)tal aussi, et son cortège d'émotions notamment...

Ce Monde de la Formation est également associé à deux concepts majeurs qui nous renvoient à l'Alchimie : la Forge et le Tombeau.

La forge où l'on forgera l'épée, rectifiant ce qui doit l'être, les émotions étant un bon révélateur pour ce faire...

Le tombeau où l'on mourra, pour naître une seconde fois, voire même une troisième fois si l'hermétisme nous tente.

En attendant, j'ajouterai seulement ceci, cela afin de casser la représentation linéaire du haut et du bas : une autre représentation en cercles du Corps est possible !


Dans ce cas, le Prêtre s'efforcera, passant par la chair, de relier l'écorce des choses à leur noyau...

On y verrait presque un fruit, ce qui ne nous éloigne pas trop de l'arbre !

Tau Sextus Julius Africanus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire