l'Epiphanie

La fête chrétienne de l'Epiphanie célèbre la visite et l'hommage des 3 Rois mages au Verbe, venu s'incarner sur terre douze jours plus tôt, à Noël.

La coutume consiste à partager ce jour une "galette des rois", pâtisserie ronde et dorée contenant une fève.

Si l'on ajoute à cela le sens de "briller de manière éclatante" contenu dans le mot d'origine grecque epi-phainein, nous continuons donc dans la même symbolique solaire initiée avec la Nativité.

C'est-à-dire dans la très antique symbolique du rallongement de la durée de l'ensoleillement à partir du Solstice d'hiver (montée du Yang), jusqu'à celui d'été. Autrement dit, dans "la victoire de la lumière sur les ténèbres" et plus prosaïquement depuis la pratique de l'agriculture, dans la promesse de futures récoltes... 

Parfois, il est question des 12 Nuits saintes séparant la Noël de l'Epiphanie, 12 journées qui donneraient "le la" pour les 12 mois à venir.

Si l'on s'arrête cette fois sur le sens de "Manifestation de ce qui était caché" (la fève) contenu dans le grec ancien epiphaneia, il nous serait peut-être suggéré que "12 Nuits" séparent l'incarnation du Verbe de sa Manifestation...

Autrement dit, que le Germe divin (la fève, insistons) contenu dans l'âme est pour commencer un potentiel en chacun, mais que la manifestation de ce potentiel - sous la forme d'une lumière effectivement rayonnée - nécessite pour sa part un processus initiatique dans le Temps, dans la Matière.

C'est à ce rayonnement effectif (à cette manifestation publique) que le Mage vient rendre hommage...

*****

Notons qu'une épiphanie, dans son sens littéraire, consiste également en une prise de conscience - soudaine et éclairée - de l'essence profonde d'une chose pour l'individu. Autrement dit d'une compréhension silencieuse qui transcende le mental.

Ces épiphanies entraînent un nouveau mode de vie pour l'individu, plus adéquat avec l'état de conscience atteint. 

Et d'épiphanies en épiphanies, qui sait si finalement, un Soleil ne se mettrait pas à briller ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire