Ordre de la Maisnie du Seigneur - Egglesia

Cet oratoire s'affilie à l'Ordre de la Maisnie du Seigneur, Maison Egglesia de la Massenie du Saint-Graal. Laissons son fondateur en donner succinctement l'Esprit.

Je pense qu’il est temps, après toutes ces années de définir ce que l’on entend au travers d’une Église Gnostique et Primitive ainsi que les raisons d’être d’une telle institution…

La gnose est concomitante à l’Église catholique voir antérieure si l’on considère que les évangiles furent écrits entre le 2ème et le 3ème siècle... date à laquelle remontent une grande partie des écrits de Nag Hammadi.
 
Les Gnostiques construisent leur image du monde sur la connaissance et non sur la croyance et la Foi. Ainsi, est Gnostique toute personne qui refuse la science toute prête servie sur un plateau auquel nul ne peut redire… On peut presque dire que les Gnostiques sont des insoumis et des révoltés, et si on y regarde de plus près on peut même dire qu'ils ont été des anarchistes de la première heure. Au sens premier du mot Anarchiste, il s’entend…

À ce stade, «rien de nouveau sous le Soleil» dirait l’expression... Alors pourquoi une nouvelle église ? Lors d’un de ses messages, le guide de la Massenie demande aux Frères et aux Sœurs de poser la première pierre d’une église Universelle… Cette demande devient partie intégrante de la Charte de l’Ordre de la Massenie du St Graal… Ce terme d’universel nous impose alors de travailler à une étude comparée des Religions… de n’accepter aucun Dogme et au contraire d’être en mesure de travailler, prier et communier avec toutes les religions tout en ne reniant pas notre propre foi … car Universel ne veut pas dire au-delà des religions et encore moins sans religion. Chrétien, prêtre et Évêque devient donc un engagement de comparer (voir de compléter) notre engagement à Christ au travers des autres religions, Anagogiques dans un premier temps… généralisable dans un autre temps…

Sachant à quelle rapidité un texte est interprétable, nous prenons ainsi l’engagement de revenir aux sources des religions en commençant par la nôtre.

En cela nous sommes Gnostique – Primitif et universaliste, fort de notre conception que ce qui divise les églises peut devenir un pont vers une nouvelle compréhension des textes et de notre Foi…
Nous ne sommes donc contre personne… ni pour personne… nous œuvrons à Être avec tout le monde ! Avec chacun ! Au-delà de tout dogme !
 
Notre premier travail est donc de revenir à une recherche de compréhension de la Bible, d’abord individuelle puis collective… Nous posant des questions telles que :
- Pourquoi y a-t’il deux créations de l’Homme ?
- Pourquoi Jésus est-il le maitre de maison aux Noces de Cana ? Et que se passe-t-il au soir des Noces ?
- Pourquoi Pierre et pas Jacques comme premier Pape ? Etc…

Ainsi de suite selon nos interrogations …
Comparant nos remarques et découvertes avec les autres religions…

S.E Tau Marcus Albanus ‡


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire