Samhain

Samhain (prononcer Sa-win) est célébré autour du 1er novembre, c’est donc une Fête dite « lunaire ». Aujourd’hui elle est plus connue sous le nom de « All Hallow’s Eve » (littéralement « la Veille de tous les Saints » ; Halloween dans le langage courant), en référence à la célébration catholique de la Toussaint.


Cette Célébration très ancienne, qu’elle ait été reprise par le monde catholique ou moderne, est en tout cas devenue mondiale. A l’instar de la Célébration de Beltane d’ailleurs, en face sur la Roue de l’année (le 1er Mai). Ce qui pourrait surprendre car ni l’une ni l’autre ne correspondent à aucun événement astronomique particulier, comme les équinoxes ou les solstices.

Pour les Celtes cependant, Samhain marquait l’entrée dans la période sombre (le déclin de l’ensoleillement est désormais bien marqué) tandis que Beltane marquait l’entrée dans la période claire (l’essor de l’ensoleillement est bien marqué également à ce moment de l’année). C’est pourquoi cet Axe (Beltane – Samhain) symbolisait dans le monde antique rien de moins que l’axe de la Vie & de la Mort. Ou encore celui des naissances et des morts…

Collectivement, la Fête de la Toussaint se réfère plutôt au souvenir de nos ancêtres morts et donc par extension à l’idée de la mort physique ; tout comme le 1er Mai, au cœur du printemps, se référait initialement aux naissances dans le monde naturel et donc par extension à l’idée d’in-carnation.

D’un point de vue initiatique cependant, cet Axe symbolise davantage les « naissances » et les « morts » réalisées par l’âme, entre la naissance et la mort du corps physique. Rappelons que c’est d’ailleurs le Signe du Scorpion qui domine le Ciel à cette période de l’année, Signe alchimique par excellence !


 L’Alchimie est cette Science ésotérique qui fait passer symboliquement la Conscience « du plomb à l’or » grâce à différentes phases d’épuration et de régénération intérieure. Autrement dit, qui permet la sublimation de l’âme au sein de la Matière ; une Matière qui ne doit pas être fuie par conséquence…

Et chaque Année, l’Automne est précisément la Saison qui indique à la conscience qui progressivement s’éveille, la marche à suivre dans ce Processus. Avec en premier lieu, le fait d’accepter le Changement d’état ; pas d’accroissement de la conscience sans mues. La vigne doit être taillée, les feuilles doivent tomber. Or ce que la Nature accepte sans broncher, car elle n’a pas le choix, l’Homme doit l’accepter consciemment. Et plus consciemment il le fera, plus intensément il vivra son Automne (littéralement, son Initiation).

C’est pourtant le plus souvent, poussé par un esprit de conservatisme (le Taureau, en face), la Résistance qui est de mise chez l’Homme. Rien de mal à cela, la poursuite de la stabilité au niveau physique, de la continuité au niveau psychique, sont rien de moins que la base de la survie ici-bas. L’expérience du Scorpion au sein duquel nous célébrons Samhain, est donc contre-intuitive. Elle demande un saut « périlleux » (pensons au siège éponyme à la Table ronde & à la quête du Graal), à l’aveugle qui plus est (qui sait vraiment ce qui nous attend derrière chaque mort ?)

La Nature répondra : le Printemps ! mais qui sait si l’arbre ne frémit pas, silencieusement, lorsque le vent le dépouille ?


Novembre est aussi le mois des RACINES (betterave, carotte, céleri…) ; entendre cela à différents niveaux ! En particulier du point de vue initiatique, entendre les causes qui entraînent des conséquences, autrement dit la notion orientale de Karma. A mêmes causes, mêmes conséquences… et qu’il est dur de briser ce cercle infernal ! C’est pourquoi le Purgatoire existe, entre « Ciel et Terre » (entre vie et mort...)

On dit de Beltane et Samhain que ce sont deux moments de l’Année où la frontière entre Ciel et Terre est la plus tenue. Mais cette frontière, ce monde intermédiaire, ce que l’Occultisme nomme l’Astral, et la psychologie moderne, le Monde de la Psyché, est constamment présent dans nos vies ! L’idée dans le processus alchimique, c’est de « démêler » les racines au sein de notre Psyché, au risque sinon que l’Inconscient (qu’il soit individuel, ou collectif…) dirige notre vie ! 

Au passage, Halloween s’en donne à cœur joie pour extérioriser nos dé-mons (ou nos mon-des intérieurs, au choix) et autres fantômes...


Et l’introspection n’est pas suffisante, bien qu’elle est la pierre d’angle de l’initiation (« connais-toi toi-même »), un sur-effort est demandé à l’initié : trancher. Et parfois dans le vif !

La sève ne nourrit plus nos feuilles, le vent de l’Esprit souffle dans nos branches, et pourtant comme nous nous accrochons à nos atours ! L’Homme doit réaliser en conscience le dernier souffle, sous peine que l’Arbre entier à terme, ne tombe.

Résumons-nous concernant la symbolique de Samhain. Il s’agit en premier lieu d’accepter l’idée même de Changement d’état (de « mort ») ; en second lieu de comprendre que ces morts ont lieu « en notre sein » et que c’est notre « karma » qu’il s’agit de modifier (l’Eglise utilisera le concept de Purgatoire à cet effet, malheureusement seulement dans l'après-vie et avec un fort relent de moralisme) ; en troisième lieu, que c’est l’être lui-même qui doit finalement, en conscience et concrètement, trancher (ou plus simplement, agir).
Autrement dit il s'agit de "Tré-passer" !

Ce dernier point est important car les 2 000 ans de catholicisme par lesquels nous venons de passer culturellement, a insidieusement semer l’idée qu’un personnage divin (en l’occurrence Jésus-Christ) sauverait l’Homme par la seule croyance en Lui. C’est enlever toute Responsabilité à ce dernier dans le processus alchimique et c’est je pense, une sacrée déviation. En dernier lieu d'ailleurs, "SAMM HAEL" (transcris Samhain désormais) signifie "Noble charge qu'on assume".

Tau Sextus J. Africanus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire